Actions artistiques
et culturelles
L’Essieu du Batut participe au développement de l'art et de la culture sur notre territoire, en proposant un volet éducation artistique et culturelle, afin de sensibiliser les habitants du territoire au spectacle vivant, principalement dans les arts du mouvement, cirque et danse.
​
Nous faisons appel aux artistes présents en résidence, ou venant pour le festival, aux ressources de l’équipe de l’Essieu du Batut, pour aller à la rencontre des publics, lors de rencontres artistiques, d’ateliers de pratiques ou lors des sorties de résidence.
Notre situation en zone rurale isolée, sans ressources artistiques à proximité, nous pousse à faire évoluer notre projet vers des accueils en résidences plus longues d’équipes artistiques en danse et en cirque, afin que les artistes puissent avoir le temps de rencontrer les habitants, les jeunes de ce
territoire, pour mener des projets d’action artistique, sans empiéter sur le temps de résidence consacré à la recherche ou à la création.
Les projets menés

Ateliers de pratiques artistiques
en danse ou initiation aux arts du cirque.
Pour les primaires et collèges.

Petites formes
suivies d'une rencontre sur les métiers du spectacle et la démarche artistique de la compagnie.
Dans les collèges

Sortie de résidence
et rencontre sur des thématiques en lien avec le spectacle.
​Pour le grand public, en lien avec les associations locales.

Ateliers
d'initiation au mouvement.
Pour tout public.