top of page

Une équipe de professionnels

 

qui apporte son savoir-faire et son expérience, au service des artistes et d’un territoire.

L'histoire de l'Essieu du Batut

 
rencontre cie allongé

2011 - 2015

 

Emmanuelle et Robin Lyon, amoureux de cette région du Haut Rouergue s'étaient installés depuis quelques années déjà dans le hameau du Batut, sur la commune de Murols. Rejoints par Christine Morquin un été, ils rêvent ensemble d’un lieu dédié aux artistes et à l’artisanat d’art, un lieu de création et de transmission, un lieu de partage et de convivialité. Pour gérer projets et actions, ils créent l’association L’Essieu du Batut en novembre 2011.

De 2012 à 2015, ils développent des liens avec les Communautés de communes, proposent des spectacles pour leurs animations d’été, organisent des résidences in situ ou dans un gymnase …

2016

 
 

En 2016, après de multiples rebondissements, un studio de travail en bois de 150 m2 au sol et de 6m de hauteur sous poutres est construit par Robin et Emmanuelle sur le site même du Batut et mis à disposition des artistes.

Le projet, respectueux de son environnement, porteur de vitalité pour le territoire et les artistes, peut désormais se développer et en mai 2016, les premières résidences d'artistes sont accueillies.

Notre petite commune de Murols nous accompagne depuis le début. Le pôle création de la DRAC Occitanie, reconnaissant la qualité et la nécessité du travail mené dans cette région rurale isolée, soutient les activités de résidence artistiques en 2018 et 2019.

2019

 

En 2019, soutenus par la DRAC Occitanie, service action culturelle et territoriale, et la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, l'Essieu du Batut initie Nos Confluences, un projet artistique et culturel de territoire, avec des ateliers de danse participatifs et intergénerationnels tout au long de l'année, des ateliers de sensibilisation au cirque et à la danse, une création in situ participative.... C'est un prolongement à l’échelle d’un territoire de ce que l’équipe et les artistes accueillis en résidence à l’Essieu du Batut proposent depuis plusieurs années, avec les sorties de résidence et les ateliers menés dans les écoles et collège de proximité.

L’occasion aussi de faire découvrir des créations originales, puisque du 9 au 12 juillet 2020 devait se dérouler à Entraygues-sur-Truyère le premier festival de danse et cirque de création, La Grande Confluence. Annulée en 2020 suite à la crise sanitaire, la première édition du festival a vu le jour en juillet 2021.

2020

 

En 2020, l'Essieu du Batut, par son soutien à la création multi disciplinaire, est reconnu par la Drac Occitanie comme Atelier de fabrique artistique. Ce soutien aidera les artistes accueillis à traverser la crise sanitaire en bénéficiant d'une amélioration des conditions de résidence, avec notamment la mise à disposition gratuite de l'hébergement et du lieu de travail.

Chute - Vasil Tasevski

© Vasil Tasevski

bottom of page